Cursus d'apprentissage de la programmation en école primaire, avec application à la robotique

L’IUT Réseaux et Télécoms et le DSDEN 40 ont mis en place, dans le cadre du programme ASTEP, une initiation à la programmation informatique, appliquée à la robotique, dans 3 classes de 2 écoles du territoire du Marsan (CM1/CM2).

La première partie du projet est basée sur l’utilisation du site code.org pour apprendre les bases de la programmation et de l’algorithmique. Plus précisément, nous avons utilisé le cursus n°2 de ce site. Le côté original de ce cursus est qu’il alterne activités sur papier ou sous forme de jeu en classe, avec expérimentations sur des labyrinthes et jeux informatiques. Nous avons modifié légèrement et traduis les documents proposés sur le site (voir les pdf ci-dessous).

Nous avons utilisé 6 séances de 1h30 dans les classes, ce qui a permis d’aborder :

Dans un premier temps une formation de 3h a été dispensée aux enseignants des 3 classes pour leur faciliter la prise en main du kit de documents fourni par code.org, et notamment les objectifs et les fiches des activités « manuelles » en classe (ces fiches sont téléchargeables en suivant les liens seanceX.pdf ci-dessus). Cette formation a été très bénéfique, puisque nous avons pu voir que les activités avaient été adaptées par chaque maîtresse à leur public, et que les concepts étaient bien assimilés par les élèves. Nos interventions se sont faîtes grâce à l’utilisation de tablettes que l’on amenait en classe le jour où l’activité mettait en jeu l’accès à code.org. Les tablettes ne sont pas indispensables, des ordinateurs classiques sont suffisants. Notez que le site permet de créer une classe virtuelle, c’est-à-dire un compte pour chaque élève. Ainsi les maîtresses peuvent suivre l’évolution individuelle des élèves, et même leur permettre de continuer chez eux l’apprentissage, tout en suivant leur évolution. Cette possibilité est vraiment intéressante, cet l’élève peut montrer à ses parents, sœurs et frère, ce qu’il a appris et continuer à progresser en se faisant aider par sa famille !

Suite à cette première partie, nous avons voulu récompenser les élèves pour leur travail de l’année. Nous avons donc fait deux séances supplémentaires dans les classes pour leur faire prendre en main deux types de robots :

  • Dash (sans dot)
  • Thymio

La prise en main consistait en la découverte des capteurs et actionneurs des deux robots, en la découverte de l’interface de programmation et enfin en la manière dont on transfère le programme sur le robot (3/4h environ). Puis deux petits exercices ont été proposés pour que les élèves manipulent les robots (groupes de 4 élèves / robot). Pour le dash, nous leur avons appris à se déplacer sur un échiquier 5x5 constitué de cases de 30cm (morceau de bullgom avec des lignes tracées au feutre indélébile), et à détecter et s’arrêter quand on a un objet devant le robot. Pour thymio, nous leur avons appris à détecter un objet devant, et à suivre une ligne au sol.

Les deux séances de découverte des robots étaient assez directives (trop?) car nous avions un objectif en tête : organiser une matinée d’olympiades robotique, pendant laquelle les élèves des 3 classes se retrouvaient tous dans notre IUT et effectuaient 4 ateliers différents sur Dash, Thymio (2 ateliers) et Lightbot (jeux sur tablette). Cette manifestation s’est déroulée le 2 juillet 2015. A l’issu de ces olympiades, les élèves sont repartis avec une médaille et pleins de souvenirs dans la tête ! Un petit article du DSDEN 40 qui relate la matinée

1 « J'aime »

Séquence très intéressante qui inspirera nombre de personnes du forum.
A suivre de près !

Bonsoir,
J’ai également fait travailler mes élèves sur code.org.
Des précisions sur les séances avec les Thymio ?

Merci

Super, ce forum est vraiment instructif ! Cela me fais penser au guide ozobot (lien vers l’article où je l’ai téléchargé) qui a été mis en ligne gratuitement par la marque il n’y a pas longtemps pour mettre en place des sessions structurées en classe : jeux, labyrinthes, programmation, utilisation avec iPad, etc… J’ai lu le guide tout est assez bien fait autour de 6 séances, à voir.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Merc! pour ces informations.