Le projet Rob'O d'Évian

Quelques nouvelles du beau projet Rob’O d’Evian, rapportées par @m_christin_cosson !
D’autres infos à venir et plus de choses encore sur le site sur lequel elle travaille en ce moment.

"Mercredi 6 janvier a eu lieu la formation des 17 enseignants engagés dans le projet.
3 heures avec des enseignants motivés : ce fut une après midi intense, fructueuse, exceptionnelle.
Nous avons utilisé la démarche inirobot en partie (et en accéléré), les enseignants se sont trouvés en démarche d’investigation. Chacun a pu avancer à son rythme dans la découverte, l’utilisation puis la programmation du Thymio (avec le logiciel ASEBA VPL que les enseignants avaient téléchargé à ma demande avant d’arriver à la formation).
Bientôt plus de détails sur les activités débranchées des deux formations de 2H de l’automne, en plus de celles de mercredi.
Les 35 Thymios (prêtés par la Maison pour la Science, INRIA Bodeaux, EPFL) sont partis dans 9 classes (6 écoles CHAMPANGES, MAXILLY, EVIAN centre, NEUVECELLE, SEYTROUX) pour une durée de 3 semaines.
Nous irons leur rendre visite …et filmer…dès que possible.

En ce qui concerne la mise en vitrine de ce qui se passe dans les classes… je travaille actuellement sur un nouveau site d’accueil, je vous donnerai dès que possible le lien d’accès.
Nous élaborons un dossier complet que nous allons déployer our récupérer quelques sponsors. Actuellement nous n’avons que ce prêt de robots … et nous cherchons encore un petit financement pour nos affiches et l’accueil de la journée rencontre du 27 avril.
Merci infiniment pour la confiance que vous nous avez accordée et le prêt du matériel.

La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016… et dans notre circonscription !
12 écoles, 16 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 400 élèves initiés, fêteront le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian.
Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation… tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettront de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire.

Une aventure informatique où chaque nouvelle rencontre permet que ce projet abouTICE…

@m_christin_cosson Marik

Pour suivre le projet : le site TICE74 projets heures numériques

Le thymio mis en boîte en CM!

1 « J'aime »