Modèles économiques pour diffuser et contribuer à IniRobot

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la possibilité de diffuser et contribuer à IniRobot en tant que prestataire de services.

J’ai vu sur le forum qu’il y avait eu quelques prêts pour des écoles, est-ce envisageable aussi pour des indépendants ?

Si oui, combien, pendant combien de temps, sous quelles réserves (ex. un minimum de cas d’utilisations (ex. 5 écoles différentes), quels seraient vos attentes en feedback (j’ai vu qu’il y avait notamment Questionnaires pour améliorer et développer IniRobot…)…

Je pensais par exemple à contacter l’école maternelle et primaire du village ou je me trouve (dans le Tarn), puis des alentours, mais il doit bien y avoir d’autres contextes (centres de loisirs, MJC ?..) où ce serait pertinent ?

Auriez-vous aussi des conseils pour faciliter l’identification d’un modèle économique permettant de diffuser IniRobot et de contribuer à la réalisation de ressources pédagogiques libres sur Thymio ?
(ex. à qui s’adresser pour faire financer des animations pédagogiques IniRobot/Thymio, ou formations, quels tarifs conseilleriez-vous de proposer pour les séances d’animations, existe-t-il actuellement des manques au niveau de ressources pédagogiques sous licences libres et si oui, quels seraient vos conseils pour trouver des financements pour essayer de répondre à ces besoins ?)

Merci pour vos retours :wink:

Cordialement,

Ghislain

Bonjour,

Je laisserai Didier répondre pour les prêts, je peux par contre vous donner quelques autres infos.

Pour les endroits à contacter, les écoles oui, les mairies également (c’est plus “passer par le haut” mais j’ai entendu que certain-es avaient trouvé du financement dans ce genre de cas par ce biais) Pour les centre de loisir, MJC, etc, je dois bien dire que je ne sais pas mais essayez peut-être aussi les Fablab (ces nouveaux espaces dédiés à la découverte des technologies)

Pour le modèle économique, je vous conseille de contacter Technology in learning, elles font cela du côté Suisse. Elles pourront vous donner des détails je pense.

Toute création ou amélioration de matériel pédagogique autour de Thymio nous intéresse (mobsya) et plus généralement intéresse la communauté. Nous sommes en pleine refonte de thymio.org et la partie “Écoles” est encore en chantier. Si vous développez ou affinez quelque chose n’hésitez pas à nous contacter (info@mobsya.org) ou sur ce forum, on y garde un oeil très intéressé :wink:

Je ne sais pas en détails comment cela se passe en France, mais du côté Suisse, l’EPFL a organisé des formations pour enseignants en partenariat avec la HEP (Haute École Pédagogique, là où les profs se forment) et du coup ces cours étaient payés par la HEP comme formation continue pour les enseignants. À voir si quelque chose dans le même genre est possible côté France.

N’hésitez pas à nous recontacter et merci pour votre intérêt dans IniRobot et Thymio :smile:

Cordialement.

Bonjour Christophe, merci beaucoup pour votre réponse.

Très bien merci :blush: si ça se concrétise, je vous tiens au courant !

Parfait, je pourrai en plus avoir avec elles des synergies intéressantes, je vais les contacter, encore merci.

Avec plaisir, je comptais justement faire un retour à Mariza cette semaine vis à vis d’un échange qu’on avait eu cet été vis à vis de la Chine.

Excellente idée, je vais me renseigner.

Je vous recontacte par mail, encore merci pour toutes ces infos, et à très bientôt :wink: ,

Cordialement,
Ghislain