Nouvel Aseba Studio et VPL 1.4 : une réussite !

Enfin un peu de temps pour tester le nouveau VPL. https://www.thymio.org/fr:start
La première impression est excellente, même si j’aimais beaucoup l’aspect graphique de l’ancien VPL, dégageant un sentiment de simplicité. Ce nouveau VPL est plus fonctionnel.
1/ Plus de possibilités, plus de paramétrage
Maintenant, en mode avancé il est possible de régler la sensibilité des capteurs, et on a accès à l’accéléromètre. C’est génial !
2/ Plusieurs actions par ligne
On peut mettre plusieurs actions à droite pour un même évènement, ce qui évite de répéter plusieurs lignes pour cet évènement.
3/ Une logique évènementielle plus claire à appréhender
Dans le VPL 1.3, les évènements étaient déclenchés continuellement tant qu’ils sont vrais, dans le VPL 1.4
ils sont déclenchés une fois, quand ils apparaissent. Ça peut paraître déroutant au premier abord pour qui connaît le VPL 1.3 mais il faut de temps pour se rendre compte que c’est plus rationnel, plus rigoureux. Encore bravo ! Pour en savoir plus : https://www.thymio.org/fr:thymiovpl13to14
4/ Des petites remarques/suggestions à chaud
a. Quand on déconnecte le Thymio, ce serait bien de rester dans le VPL, avec un petit message quelque part disant que le robot est déconnecté. Pratique par exemple pour discuter d’un programme VPL sans robot ou avec robot éteint ou déchargé.
b. Dans le mode avancé, les états sont souvent vécus comme d’une grande complexité. Une option, un paramétrage quelque part permettant ou non de les intégrer au mode avancé ?
c. La présence du texte à droite gagnerait à être en option dans un menu “paramétrage” par exemple, sans avoir à passer par Aseba Studio pour cela.
d. La détection est matérialisée par un triangle rouge plein pour els capteurs boutons alors qu’elle est matérialisée par un carré rouge non plein pour les autres capteurs et la non détection par un carré noir… plein. Un peu moins intuitif qu’avant.

Mais ce sont de toutes petites choses. Ma conclusion : une totale réussite !

Le Thymio, principalement orienté primaire et collège, dispose d’un VPL très performant, d’une programmation textuelle, de Scratch, de Snap, de Blockly. Avec Poppy, plus orienté collège, lycée et enseignement supérieur, ce sont clairement des robots incontournables pour l’éducation.

Ce sujet est maintenant un gros titre. Il sera affiché en haut de chaque page jusqu’à qu’il soit ignoré par un utilisateur.

Merci Didier pour ce test et ta conclusion enthousiaste.

  • Pour 4a, c’est une suggestion intéressante. Actuellement tant Studio que VPL affichent clairement qu’il y a déconnexion, afin de rendre cet aspect explicite. Tu propose de le rendre moins explicite. Je ne suis pas contre, mais peut-être que cela a des implications pédagogiques négatives. Qu’en penses-tu ?
  • Pour 4b, on y a pensé et on a finalement décidé de ne pas avoir 3 modes, pour ne pas complexifier l’interface.
  • Pour 4c, on peut comme toujours glisser le côté droite de la partie centrale de VPL pour cacher le partie texte. Est-ce insuffisant ?
  • Pour 4d, la raison est que pour les capteurs le bouton dans VPL affiche la couleur détectée par le capteur, et le tour du bouton l’état de la LED. On a réfléchi des heures à ces questions et c’est le meilleur compromis qu’on a trouvé.

Bonjour,

je partage l’enthousiasme de Didier à propos de la nouvelle version de VPL.
J’apprécie en particulier la possibilité de cumuler plusieurs actions en fonction d’un même évènement.
Il y aurait un manque selon moi, qui empêche de travailler sur le codage de parcours avec les plus jeunes élèves. Il pourrait être judicieux d’avoir une temporisation, par exemple pour avancer 3 secondes, puis s’arréter.

Cordialement,

Jonathan

Ce sujet n’es plus un gros titre. Il ne sera plus affiché en haut de chaque page.