Nouvel environnement de programmation pour Thymio : Blockly4thymio

Bonjour,

J’ai imaginé Blockly4thymio pour que mes enfants apprennent la programmation tout en s’amusant avec ce sympathique petit robot qu’est Thymio. Le lien : www.blockly4thymio.net .

Blockly4thymio est un environnement de programmation visuel simple et ludique. Il permet de composer des programmes à l’aide de blocs colorés qui s’assemblent comme les pièces d’un puzzle.

Blockly4thymio est composé de trois éléments :

  • un environnement de programmation visuel basé sur Blockly,
  • un compilateur qui adapte le code Blockly en code Aseba,
  • un mini Framework sous Aseba.

Cette vidéo présente la version bêta de Blockly4thymio à travers un exemple simple, faire clignoter les LEDs de Thymio.

1 « J'aime »

Bonjour !

C’est génial ce que vous avez fait :smile:

Nous avons une piste de développement là-dessus, nous pourrions vous mettre dans la boucle. Je ne suis pas sûr d’être à jour sur ce projet, je vais vous mettre en contact avec la personne en question.

Encore bravo !

Merci pour votre encouragement…
Je vais préparer d’autre vidéos de présentation car celle-ci n’est qu’un avant goût de ce que fait Blockly4Thymio…

Bonjour et bravo !

On y pensait fortement et vous l’avez fait, c’est une très grosse contribution au projet, merci à vous !

Bonjour,
je finalise actuellement une refonte de BlocklyDuino en répondant aux attentes de profs de Technologie : https://github.com/technologiescollege/Blockly-at-rduino

Forcément, tous les projets autour de Blockly m’intéresse :smile:, y-a-t’il un dépôt où nous pourrions télécharger votre version ?

Merci pour votre travail, je fais circuler l’information de votre projet.
Cordialement.

Bonjour à tous !

je suis animateur En centre social, et le projet m’intéresse vivement pour développer les possibilités de programmation avec Thymio, un peu “hard” avec des enfants de 8-11 an en Temps d’accueil périscolaire.

Je vais suivre avec intérêt ce projet, Bravo pour le travail !!!

Je suis testerais devant 20 élèves dés que ce sera avancé. Contrairement à Seb Canet, je n’ai que très peu de notions de programmation.

Bon courage, si je peux être d’une aide, n’hésitez pas

bonjour !
as tu un lien pour que l’on puisse tester tout ça ? ? ?
++
jul

Bonjour,
Voici une seconde vidéo de Blockly4Thymio, celle-ci est visible ici. Elle montre la programmation de Thymio en mode explorateur…

Je prépare une version d’essai pour que vous puissiez tester Blockly4Thymio…

1 « J'aime »

Bonjour !

Votre travail est très intéressant ! Il y a du travail apparenté fait par le professeur Jacques Supcik de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Il serait intéressant de mieux comprendre les différentes approches prises pour l’implémentation et voir s’il y a des possibilités de convergence et d’intégration dans Aseba (si vous le désirez bien sûr).

Je vous propose de discuter plus en détail par email. Pourriez-vous m’envoyer un email à stephane at magnenat dot net ?

Merci encore de votre contribution à l’écosystème de notre projet !

Bonjour, je suis responsable des animations robotique du Pass (www.pass.be), en Belgique.
Nous allons prochainement utiliser Thymio dans le cadre de nos animations scolaires, et je suis avec intérêt les développements sous Scratch ou Blockly… encore bravo pour votre travail !
Petite question pratique : pensez-vous que blockly4thymio puisse/doive être adapté pour la version Bluetooth que nous allons utiliser?
Impatient de tester votre projet !
“Robotiquement”,
Etienne MARTIN

Bonjour et merci de votre encouragement…

La version sans fil de Thymio est une superbe avancé pour ce petit robot. Mais je ne l’ai pas encore testé… J’attends avec impatience la sortie des kits de mise à jour sur le site du constructeur…

Dans le principe, la liaison sans fil remplace le fil, donc il ne devrait pas y avoir d’adaptation à faire au niveau de Blockly4Thymio…

Pour information, je prépare une version d’essai pour fin septembre. Je tiendrais informé le site dessine-moi un robot, et vous pouvez aussi suivre l’actu de Blockly4Thymio sur https://www.facebook.com/blockly4thymio

Cordialement

Emmanuel Fort

Bravo pour cette mise à disposition d’un nouvel environnement de programmation.
Donc, avec Scratch, Snap et Blockly, on a de très beaux outils de programmation du Thymio. Restera à étudier la possibilité de Scratch junior pour être tout à fait complet.
En ce qui concerne l’usage de ces environnements avec le Thymio sans fil, les tests avec Scratch et Snap montrent que la récupération des variables des capteurs peuvent être problématiques, mais le problème est vraisemblablement en passe d’être résolu. Il s’agit de pouvoir accéder directement aux valeurs de ces variables sans faire une boucle d’écoute infinie dans les programmes Scratch et Snap, boucle qui plombe les performances.

Bonjour,

Je suis très en retard sur mes emails, mais je ne les perds pas. J’espère vous répondre au plus vite.

Stéphane

Bonjour Okimi.
Comme Seb Canet, je m’intéresse à tout ce qui tourne autour de Blockly.

J’ai fait l’acquisition de 3 robots Thymio pour réaliser des séquences robotiques en collège et en école primaire.

As-tu un lien qui mène vers ta version de Blockly pour que je teste ça ?

D’avance merci pour ce super travail. Les vidéos donnent vraiment envie d’essayer.

A bientôt.

Fred

Bonjour Fred !

Je prépare une version démo…
(normalement elle était prévue pour la fin de septembre) mais j’ai pris
un peu de retard… Je te tiens au courant de l’avancée de celle-ci…

A bientôt…

Voici quelques mois, j’ai commencé le projet d’un nouvel environnement de programmation pour le robot Thymio II.

Ce projet : Blockly4Thymio est un environnement visuel, simple et ludique pour apprendre, avec le robot Thymio II, la programmation informatique auprès du jeune publique. J’ai passé quelques mois sur le développement de celui-ci et aujourd’hui, la version 0.1beta est maintenant disponible en téléchargement sur le site www.blockly4thymio.net .

Heureux possesseurs d’un Thymio, vous allez vous amuser à programmer ce petit robot…