[Poppy v4-beta] Scratch arrive sur les robots Poppy

Bonjour,

Nous venons de publier une version bêta pour contrôler votre robot Poppy avec Scratch.
La version 4.0.0 ajoutera Scratch et ROS aux robots Poppy. Pour le moment, la version bêta vous permet de contrôler vos robots avec Scratch. Je publierai une annonce à la suite de cette discussion une fois que ROS aura été implémenté sur les robots Poppy.

:inbox_tray: Comment puis-je tester la version v4.0.0-beta :

  • Téléchargez l’archive .7z sur votre ordinateur. Vous retrouverez les images de la bêta pour votre robot sur les liens suivants :
  • Décompressez le fichier afin d’obtenir un fichier img d’environ ~7GB. (ex : 7z e 2021-07-30-poppy-ergo-jr.img.7z)
  • Flashez la carte SD avec votre ordinateur. Documentation : comment graver un fichier image
  • Insérez la carte SD dans votre robot et connectez-vous à poppy.local.

Un tutoriel pour lancer Scratch peut être trouvé sur docs.poppy-project.org.

Comment puis-je aider ?

Il serait très apprécié que vous testiez le fonctionnement :

  • Des différents blocs Scratch, et me faire un retour sur leur utilisation. Des blocs supplémentaires peuvent être ajoutés à votre demande.
  • De l’API REST en testant diverses requêtes. La documentation de l’API se trouve sur docs.poppy-project.org, et vous fournit les commandes cURL à utiliser et des exemples de réponses.

:clipboard: Changements apportés

:cat: Scratch

  • :heavy_plus_sign: Ajout de blocs Scratch pour contrôler un robot Poppy (Ergo-Jr, Torso, Humanoid). Les blocs actuellement implémentés sont assez simples et ne font que ce que Snap! peut faire. D’autres fonctionnalités peuvent être implémentées si vous en faites la demande. Les blocs suivants sont en cours de développement ou seront bientôt développés :
    • Cinématique inverse
    • Contrôle des LEDs sur l’Ergo-Jr
    • Lecteur QR-Code

Pypot

  • :boom: API REST. :warning: Cette version bêta a apporté des changements majeurs à l’API REST. Vous pouvez trouver la documentation de la nouvelle API ici https://docs.poppy-project.org/fr/programming/rest.html. Les changements sont les suivants :

    • Modification des endpoints : Les attributs sont maintenant écrits au pluriel (davantage restful).
    • Gestion des erreurs. Tous les codes d’erreur peuvent être trouvés sur REST API doc.
    • Quelques endpoints ajoutés : trouver l’IP du robot, goto, record & replay.
  • :heavy_plus_sign: poppy-services. La première fois que vous exécuterez la commande poppy-services --scratch poppy-[creature], il vous sera demandé d’installer les fichiers de scratch-poppy pour contrôler votre robot avec Scratch.

  • :test_tube: Test unitaires. Un fichier de tests unitaires a été ajouté pour tester l’API REST.

Raspoppy

  • :heavy_plus_sign: Le script raspoppyfication installera les fichiers de scratch-poppy.

Docs

  • :heavy_plus_sign: documentation de l’API REST.
  • :heavy_plus_sign: documentation de Scratch.
  • :pencil2: Mise à jour de certains captures d’écran et correction que quelques liens morts sur diverses pages.
2 « J'aime »

Bonjour et merci, le lien de Poppy Ergo Jr est cassé voici le bon lien Release 4.0.1 with Scratch, ROS Noetic and new REST API · poppy-project/poppy-ergo-jr · GitHub

1 « J'aime »

La version 4.0.2 corrige le détecteur de QR code (marker detector) qui faisait planter l’API Python de façon aléatoire si vous utilisez une caméra (et cela même si vous n’utilisez pas le détecteur).

:information_source: Plus d’infos sur le détecteur de marqueurs grâce à cette activité Snap.

1 « J'aime »