Quels projets avec VPL mode EXPERT ? svppp !

Bonjour à tous,
Voilà bientôt 2 ans maintenant que j’anime des sessions de découverte du robot Thymio dans des codings goûter ou autre événements. Mais depuis février je fais des TAP autour de la robotique hebdomadairement dans une école primaire.
Mon problème est le suivant: je n’en peux plus d’utiliser et de trouver des ressources uniquement sur VPL normal.
J’ai le sentiment que le mode expert manque terriblement de ressources (défis… mais surtout code téléchargeables, tutos en ligne, screenshot du code, etc)
Comme si on passait de VPL normal directement à scratch, programmation textuelle ou autre! Quel dommage ! j’ai l’impression qu’on utilise que +ou- 15% du potentiel du robot avec VPL normal (les couleurs et les sons… ça va un moment.) alors qu’en mode expert, l’accéléromètre est proposé, les états, etc ! Mais je manque d’exemple à tester pour mieux comprendre les outils.
J’ai peut être mal cherché mais ça fait un moment pourtant…
Quelqu’un a t-il des infos ?
merci !

J’ai bien peur que l’absence de réponse confirme mes impressions.
Qu’à cela ne tienne, je vais contribuer aux pistes disponibles.

Le pdf "thymio-vpl-tutorial-fr.pdf est un document très instructif à ce sujet. Mais je recherche plus une vidéo ou un tuto qui se concentre sur une activité précise.

En même temps, ça ne fait que deux jours que tu as posté le message :slight_smile:
Mais néanmoins, tu as raison :slight_smile: , il y a peu de ressources disponibles clés en mains sur VPL avancé.
Tu peux regarder au bout de ces liens :
http://www.robotsenclasse.ch/ressources-pedagogiques-1/thymio
https://www.thymio.org/fr:creations

J’ai rédigé un opuscule pour les mineurs en détention à la prison de Gradignan. Je leur fait faire effectivement des choses avec les indicateurs d’état, mais rien de plus que ce que l’on trouve sur le Net. On y trouvera l’inévitable “musée”, qui est d’ailleurs intéressant. J’ai bien sûr un peu arrangé ça, pour que ça ressemble à des petits défis. J’ai donc un opuscule qui fait 21 pages, bien délayées, car il y a aussi des informations pratiques que tout le monde a sous le bout des doigts par Internet, mais évidemment en prison, il n’y a pas d’internet et j’ai dû les intégrer à mon opuscule. Bref, il y a probablement 5 ou 6 petits défis qui peuvent intéresser Mathias.
Comme j’ai fait ça pour une association, et que les formateurs changent au fil du temps, j’ai aussi rédigé un “corrigé” pédagogique, c’est à dire des explications sur les points où mes “élèves” buttent, qui sont, bizarrement, les points sur lesquels j’ai butté quand je me formais moi même.

Je tiens tout ça à la disposition de qui veut. les fichiers textes sont en .docx, de telle sorte que chacun puisse ajouter, retrancher ce qu’il veut. Les solutions sont en mode images (.png), mais je ne garantit pas que ce sont les meilleures solutions! Le dossier “Corrigé” fait 2,5 Mo sur “Google Drive”.

Je suis prêt à communiquer tout ça par le moyen qu’on me suggèrera!

1 « J'aime »

Bravo pour le boulot et merci pour la proposition au nom de la communauté Thymio.
Le plus simple est sans doute de mettre les docs en open source creative commons SA (http://creativecommons.fr/faqs/) afin d’assurer la persistance de l’open source et la nécessité de citer l’auteur, en l’occurence toi.
Tu peux ensuite mettre les liens ici si tu veux, ce travail sera très utile à tous.

Didier

Super ! merci @Reuga
Hâte d’y jeter un oeil…

J’attends l’autorisation de la collègue avec qui j’ai travaillé pour établir cette pédagogie pour communiquer le dossier: je ne doute pas de son accord, c’est une question d’élémentaire politesse! Si sa réponse tarde, c’est qu’elle est en vacances.

La communication de tout mon dossier ne relève pas à mes yeux d’une" licence CC" puisqu’il y a surtout la compilation du travail des autres! Ça relève plutôt du “wiki”. Je pense par exemple mettre un lien sur mon dossier dans Google Drive, avec autorisation de lecture seulement. J’espère que ce type d’autorisation permet à tout un chacun de télécharger les éléments du dossier. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut en termes de sécurité informatique.

2 « J'aime »

Une piste pour des idées est aussi les fiches avancée (mauve) du “Challenge pack” disponible ici:

2 « J'aime »

Vous trouverez notre travail à l’adresse

https://drive.google.com/drive/folders/0BwmMT7SWyAW_NVZzdHVMOElDeFU?usp=sharing

Vous pouvez utiliser tout ce qui sera à votre goût comme bon vous semble: il n’y a pas de copyright puisque souvent c’est le travail des autres que nous avons présenté sous une autre façon. Les fichiers devraient pouvoir être téléchargés sans difficulté. Pour télécharger un dossier complet, je crois qu’il faut utiliser le navigateur Chrome, voire avoir soi-même un dossier chez Google Drive, mais ça, je n’en suis pas très sûr!

Avez vous regardé s’il y avait quelque chose d’interessant pour vous? J’ai mis le lien sur un des messages. je vous le rappelle

https://drive.google.com/drive/folders/0BwmMT7SWyAW_NVZzdHVMOElDeFU?usp=sharing