Robot et géométrie

Bonjour,

j’ai écrit un petit programme en Scratch où, à partir d’un point
aléatoire d’un disque et d’une direction aussi aléatoire, on parvient au
centre du disque.

Je voulais utiliser le Thymio pour le réaliser en “réel”. Posé sur un
disque blanc, avec du noir autour, je souhaitais que le thymio retrouve
le centre.

Mais, après plusieurs essais (en Scratch pour Thymio), ce n’est pas concluant.

Sur le forum du Thymio, on m’a répondu que ce ne serait pas possible avec un thymio (“pas d’encodeur sur les roues”)

Est-ce le cas ?

Avez-vous une idée de robot qui me permettrait d’implémenter mon petit code ?
Quelle gamme de prix notamment ?

Merci

Bonjour,

En effet, le Thymio ne possède pas de quoi faire vraiment de l’odométrie (méthode permettant d’estimer la position d’un véhicule en mouvement), il faudrait pour cela des encodeurs qui mesurent les distances avec précision.
Ceci étant, pour Scratch @sherman a conçu un lutin Thymio virtuel qui se déplace sur la scène de Scratch et qui peut être synchronisé avec le Thymio réel. Ainsi, si vous analysez la position du Thymio virtuel (vous avez accès à ses coordonnées dans Scratch) , vous aurez une idée de la position approximative du Thymio. A voir si c’est assez précis pour ce que vous voulez faire.
Pour avoir des robots permettant une odométrie correcte, il faut sans doute mettre assez cher, je n’ai pas de modèle précis en tête.
Vous pouvez essayer de tracer sur le sol de déplacement du Thymio un maillage (par exemple circulaire dans votre cas) avec des lignes noires détectables par les capteurs du dessous, et par comptage vous pouvez peut-être savoir grosso modo où est le robot.
Plus compliqué, une webcam au-dessus de la zone où évolue le thymio et un traitement d’images peuvent aider à repérer le robot.

Bonjour,

Il y a le robot mobile MRduino avec des encodeurs sur les moteurs. Des fonctions lui permettent de se déplacer de manière précise en distance et orientation.
Programmable en langage Arduino ou Blockly (scratch).

Information sur le robot MRduino : http://fr.macerobotics.com/mrduino/

Ici, un tutoriel

Bonne journée,