Scratch 2—Thymio-II : versions Windows, MacOS, Linux

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier chaleureusement 1°) les concepeturs du Thymio 2°) les concepteurs de Scratch 3°) IniRobot et Didier Roy 4°) David Sherman 5°) les contributeurs de ce post 6°) toutes les personnes qui par leurs investissements permettent à des enseignants et à leurs élèves de s’initier à la programmation, la robotique, la démarche d’investigation… et font en sorte que l’informatique s’aborde de manière ludique, motivante… on adore!

Je viens d’installer l’interface Scratch pour Thymio sur un ordinateur sous Windows 7. Tout fonctionne à merveille. J’en connais qui vont être enchantés…

Bonne continuation dans vos améliorations, je vous soutiens moralement (à défaut de le faire autrement).

Merci pour ces remerciements ! On attend maintenant les nouvelles pour savoir comment les élèves vont apprécier tout ça.

Ce sujet est maintenant un gros titre. Il sera affiché en haut de chaque page jusqu’à qu’il soit ignoré par un utilisateur.

Ce sujet n’es plus un gros titre. Il ne sera plus affiché en haut de chaque page.

Evidemment enchantés! Ils commencent à bien connaître les principales instructions de Scratch, le rajout de celles permettant de piloter un Thymio, même si elles sont en langue anglaise, n’a pas posé de réel souci. Après une séance de prise en main et un listing des instructions traduites en français à proximité, Thymio a effectué ses premiers pas (plutôt ses premières roues) sur leur bureau. L’horloge de fin de journée sonne trop vite, ils en redemandent…
A suivre donc …

Bonjour,
Je n’arrive pas à faire fonctionner un Thymio avec un macbook sous elcapitan tout en suivant à la lettre la procédure ci-dessus.
Y a-t-il quelque chose de plus à faire ?

Bonjour @grimault,

Je remets au jour ton message pour savoir si tu as trouvé une réponse ?
J’ai eu un problème similaire avec el capitan, @sherman l’a réglé avec une mise à jour de son pack, donc n’hésite pas à relancer.

Bonjour à tous,
Merci à David et toute l’équipe de l’INRIA et de l’EPFL pour tout le travail autour de Thymio.
J’ai mis à jour (Firmware 10) un Thymio afin de profiter au maximum de la version 1.5 d’Aseba Studio, en particulier le Blockly intégré.
Malheureusement, ce Thymio (filaire) ne fonctionne plus avec Scratch (sous Windows et sous Mac).
En revanche, pas de souci avec un en version 8.
Ai-je oublié quelque chose ou David, avez-vous prévu une évolution de la passerelle?
Sera-t-il également possible de programmer les Thymio sans fil avec Scratch?
La demande des profs est forte autour de Scratch.
Merci d’avance,
Véronique

Bonjour Véronique,
Nous avons justement parlé de ça ce soir avec @sherman, la mise à jour est en cours, David y travaille.
A bientôt,
Didier

Merci!
Je vais donc garder un Thymio en version antérieure pour continuer à le programmer avec Scratch!
A bientôt
Véronique

@droy, @sherman - I’m also very interested in using wireless thymio with Scratch (firmware 10, 1.5 asebastudio). If there is anything I can do to help with testing then please let me know.

Bonjour,

Merci @droy et @Okimi pour votre attention.

J’ai d’avantages d’informations désormais, car cela ne paraissait pas claire concernant la configuration actuelle et les problèmes techniques rencontrés.
Je vais tâcher d’être patient et commencer à préparer des scénarios pédagogiques tout en m’appuyant sur la base de données que vous avez construits, et je vous remercie encore pour votre implication.

Je vous souhaite un agréable weekend.

Bonjour Teddy,

Inria (@sherman) et EPFL/Mobsya (@smagnenat @Michael_Bonani) joignent leurs efforts pour faire le nécessaire afin de faire fonctionner Scratch (et Snap! aussi, dans la foulée) avec Thymio (qui fonctionne déjà avec Blockly). La sortie de la release officielle est une question de jours, nous sommes en phase de tests afin de proposer une solution robuste.
Une certitude : Thymio sera durablement fonctionnel avec Aseba VPL, Aseba Studio, Scratch, Snap!, Blockly à la rentrée scolaire.
Didier

Bonjour Teddy,
En attendant, la version Scratch, vous pouvez tester facilement la programmation visuelle de Thymio avec Blockly4Thymio (sur www.blockly4thymio.net).
Okimi

Ce projet de blocs Scratch pour Thymio m’intéresse beaucoup, je viens de découvrir ici que le projet a bien avancé.

J’utilise déjà Scratch online et les comportements pré-programmés de Thymio II (filaire) dans des ateliers périscolaires avec des CM1/CM2. Nous n’avons pas encore utilisé Aseba ou Blocky, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper !

Nous sommes sur Ubuntu 14.04 (et Linux Mint sur certains vieux postes) et nous allons upgrader cet été. J’espère que la version de Scratch offline conviendra.

Aux Samedis Robots du Carrefour Numérique, j’ai déjà utilisé Snap pour Poppy en mode virtuel (avec V-rep); après quelques difficultés, on avait réussi.

Je viens de voir qu’il y a une pre-release pour Linux, mais dans la version v0.6.2-alpha et non dans la v0.7.

Ce que je n’ai pas compris, c’est s’il faut quand même installer Aseba ou non sur Linux (apparemment, sous Windows, c’est nécessaire)

J’espère avoir le temps de tester tout ça après l’upgrade de nos postes. J’imagine que c’est inutile que je le fasse sur les anciennes versions d’Ubuntu et de Scratch.

Bonne continuation et bravo pour votre travail !

Bonjour ! Il y a maintenant une version 0.7.3 (décrite ailleurs sur dm1r) qui marche avec le Thymio Wireless. Sous Windows ça nécessite toujours le pilote USB spécifique d’Aseba, c’est pourquoi c’est plus facile de tout installer.

La difficulté sous Ubuntu vient de Scratch, qui ne s’installe pas facilement parce que Adobe a décidé de ne plus supporter la plateforme.