Thymio et Scratch : release imminente

Bonjour,
Inria (@sherman) et EPFL/Mobsya (@smagnenat @Michael_Bonani) joignent leurs efforts pour finaliser le fonctionnement de Scratch (et Snap! aussi, dans la foulée) avec Thymio (qui fonctionne déjà avec Blockly). La sortie d’une release est une question de jours, nous sommes en phase de tests afin de proposer une solution robuste.
Une certitude : Thymio sera durablement fonctionnel avec Aseba VPL, Aseba Studio, Scratch, Snap!, Blockly à la rentrée scolaire.
Didier

3 « J'aime »

Cette release va t’elle régler le problème du Firmware 10 de Thymio et de la communication via AsebaHttp (Protocole Aseba 5) ?

Bonjour,
Le problème Frimware 10 et asebahttp 5 est résolut, On travail surtout sur le bon fonctionnement des Wireless Thymio.
Meilleures salutations

Bravo ! Très bonne nouvelle !
Et ces corrections sont disponibles dans la version 1.5.3 d’AsebaStudio ?

1 « J'aime »

Peut on espérer une version fonctionnant sans le client à installer sur un pc (win ou linux) ou un mac et fonctionnant comme une extension de navigateur pour Chrome et donc pour ChromeOS ce qui permettrait de l’utiliser sur un chromeBook par exemple et de le populariser aux USA et en Europe du Nord où ces outils sont déployés ?
Y a t’il une version de VPL prévue sur les tablettes Android ou iOS ?
Un grand merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, la page Contrôler un Thymio depuis Scratch propose un petit guide de démarrage facile et un lien de téléchargement pour la version 0.7.3. Pour résumer :

  1. Télécharger et ouvrir le paquetage Scratch-Thymio pour votre système d’exploitation
  2. Brancher le robot (câble USB ou dongle Wireless Thymio)
  3. Double-cliquer « Scratch2-ThymioII » pour lancer la connexion
  4. Ouvrir l’un des exemples avec Scratch 2
  5. Expérimenter !

Pour le moment c’est compilé pour Windows 7 et MacOSX, s’il y a une demande nous pourrions créer d’autres.

1 « J'aime »

Merci @sherman pour cette version 0.7.3 qui va ravir toutes celles et ceux qui veulent faire du Scratch avec Thymio filaire ou wireless !

1 « J'aime »

Bonjour,

nous souhaiterions utiliser le thymio II en wifi sous Linux Mint 17.3 .

Est-ce possible ?

Merci

Bruno GENTIL

Bonjour,

N’étant pas un connaisseur de Linux, je laisse @smagnenat et @sherman répondre à cette question.

Bonjour,
je suis enseignant en classe de CM1 et j’ai fait l’acquisition de 2 thymio mais je n’arrive pas à les mettre en oeuvre avec scratch.
J’aurais besoin d’aide.
Merci

PS : j’utilise Xubuntu 12.04 , éventuellement XP