Thymio II au collège, Scratch et Blockly for Thymio

Bonjour,

Au collège de La Réole (33), nous avons fait différentes activités (chacune sur une durée de 55 minutes) essentiellement en classe de 6ème et de 5ème.

En 6ème, les élèves ont découvert les différentes programmes (suivant les couleurs) que le robot contient. Leur travail consistait à remplir un tableau dans lequel il devait indiquer la couleur et l’action correspondante du robot. On a terminé la séance par une initiation à la programmation du robot à l’aide du logiciel Aseba.

En 5ème, les élèves ont travaillé sur des activités mathématiques en programmant les robots avec Blockly for Thymio. Comme on peut introduire un stylo au centre du robot pour que celui-ci laisse une trace de ses déplacements, les élèves avaient pour mission de faire dessiner un carré puis un triangle équilatéral. Aseba s’avérant trop simple pour des élèves de collège, nous avons décidé de lancer les élèves sur des langages de programmation plus développés comme Scratch. Malheureusement avec Scratch, le robot doit rester lier avec son câble à l’ordinateur pour pouvoir exécuter le programme. Donc cette contrainte nous a empêchés de libérer le robot et celui-ci n’a pas pu exécuter les instructions qu’on lui avait programmées. Nous nous sommes donc tournés vers Blockly for Thymio, « le petit frère » de Scratch. Avec Blockly, nous avons pu faire les figures géométriques que nous voulions faire avec Scratch. Grâce à cette activité, on a pu réinvestir des notions sur les triangles avec les robots et les élèves se sont montrés très intéressés. Le problème avec Blockly est que l’on ne peut pas enregistrer les programmes comme on peut le faire avec Scratch.

Pour conclure, nous, enseignants en mathématiques et en techno, avons décidé de nous intéresser aux robots car les nouveaux programmes au collège nous demandent d’initier les élèves à la programmation. Avec les robots, nous nous sommes rendus compte que la programmation devient plus concrète et prend plus de sens. Les robots ont séduit rapidement les élèves et les enseignants de notre collège. Nous attendons donc maintenant la possibilité de programmer et de libérer les robots avec Scratch.

Laurent

1 « J'aime »

Merci @Laurent pour ce retour très intéressant.
Scratch4Thymio est en cours de finalisation et sera compatible Thymio filaire et sans fil, c’est maintenant une question de jours.

Juste une remarque pour signaler que le jour où tu as écrit ce message, Okimi avait créé la veille une nouvelle version où juste où justement ce problème était solutionné…

J’attends avec impatience une nouvelle version de scratch pour thymio

Pour scratch, je livre ici quelques astuces pour l’école élémentaire qui peuvent être aussi utiles au collège…

Pour l’instant, il n’est pas possible de mettre plusieurs instructions move de suite sans risque de planter le programme. La thymio semble avoir du mal à accepter les instructions séquentielles de scratch surtout en mode wireless…
A noter qu’en utilisant les instructions start motor et stop motors et des instructions standards de scratch attendre on a nettement moins de plantages…
A mon avis, si on veut se servir de scratch et thymio en fin de cycle 2 et au cycle3, il faut améliorer la lisibilité des blocs noirs créés par David Sherman quitte à intégrer des blocs violets (toujours dans la famille ajouter blocs )
Cette solution aurait l’avantage de rendre compréhensible tous les scripts à des élèves plus jeunes
voir un exemple ici

L’enseignant au lieu de proposer en version de départ la version de David Shermann à ses élèves proposera une version qu’il aura remaniée et adaptée et demandera d’utiliser les blocs violets.

A noter que que les instructions violettes peuvent être renommées suivant le choix de l’enseignant et que l’imprécision des mouvements de la thymio peut être exploitée dans une démarche expérimentale
Des expressions comme avancer d’un chouya, tourner d’un pouyème, me semblent tout à fait adaptées à la construction de projets.

A propos de la future version évoquée par droy ( scratch4thymio ) j’espère qu’elle prendra aussi en charge les boutons de la télécommande.

Alain

1 « J'aime »

Bonjour @alain22,
Je transmets ta demande à @sherman qui travaille (quand il a un peu de temps) à Scratch4thymio.