Tout sur Scratch pour Thymio !

Installation :
1. Télécharger la version hors-ligne (offline) de Scratch 2 (explications en anglais) et l’installer.


Tutoriel vidéo de l’installation fait par Techykids : http://www.techykids.com/scratch-with-thymio/
2. Télécharger et installer asebascratch (c’est ce qui fait communiquer Scratch et Thymio)
3. Si les logiciels du Thymio ne sont pas déjà installés, les télécharger et les installer.

Utilisation :

  1. Brancher le robot (fil branché sur un port usb ou en sans fil avec le dongle dans un port usb)
  2. Lancer Scratch2-ThymioII (qui a été installé à la 2ème étape)
  3. Lancer le logiciel Scratch 2.
  4. Programmer le robot en utilisant notamment les blocs Scratch dédiés au Thymio (décrits ici, en anglais).
    On peut aussi ouvrir dans Scratch des exemples fournis dans le pack installé à la 2ème étape. Certains exemples avancés montrent une synchronisation possible entre la scène Scratch et le robot physique.

Des liens complémentaires :
Document (PDF) (en anglais)
Thymio studio sur le site web Scratch
Braitenberg studio sur le site web Scratch

Voir https://www.thymio.org/fr:scratchprogramming pour plus de détails.
Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Bonjour
Merci
cela marche aussi avec Vista !

Alain

Sur Ubuntu 16.04, j’ai dû installer Adobe air, Scratch2 et Aseba-scratch avec Wine.
Dommage que l’installation de la version offline de Scratch doive maintenant se faire par Adobe air qui n’est plus disponible pour Linux et que Aseba-scratch ne soit prévu pour l’instant que pour Mac et Windows.

L’installation d’Aseba seul par contre, a pu se faire facilement avec le ppa (comme expliqué dans la doc de Thymio), je testerai l’installation manuelle sur un autre poste plus tard.

Je n’ai pas trouvé comment installer scratch2-thymioII. Une fois l’archive décompressée, j’essaie d’ouvrir le lien /Scratch2-ThymioII.lnk soit en double-cliquant soit avec Wine mais il y a juste une console qui s’ouvre et se referme aussi vite. Peut-être est-ce juste dû au fait que Thymio n’est pas branché.

En effet, je ne peux pas tester maintenant car je n’ai pas Thymio sous la main durant les vacances, mais j’espère pouvoir le faire à la rentrée.
Comme de toute façon, j’avais besoin de Scratch2, je n’ai pas travaillé pour rien !

N’y a-t-il pas moyen d’avoir un Thymio virtuel fonctionnant comme le vrai (et non une simple image comme dans le studio Thymio de Scratch) pour faire des tests et pour travailler plus facilement avec un groupe important d’élèves et un seul robot ?

Pour simuler le robot Poppy que j’ai découvert aux Samedis-robots du Carrefour Numérique de la Villette (programmable soit avec i-python, soit avec Snap ) on utilise V-rep .

Je suppose que ce serait possible directement dans Aseba-Scratch, non ?

Bonjour,
Il y a un simulateur de Thymio qui existe dans la version de développement Aseba (dossier playground du pack Aseba) mais elle est incomplète. Nous terminons un simulateur complet dans les semaines qui viennent.
Didier

Bonjour Monsieur Roy,
J’aurai besoin de vos lumières.
je cherche à piloter mon thymio en le programmant avec Scratch.
Le robot fait ce que je lui demande mais je suis obligé de rester connecté avec le câble USB. Je n’arrive pas à transférer le programme dans le Thymio comme je peux le faire avec Blockly et Aseba.
Auriez-vous des informations à me communiquer à ce sujet?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Laurent

Bonjour,
Pour le moment, il faut en effet rester connecté à l’ordi. Avec un Thymio wireless, ce n’est pas gênant mais avec un filaire c’est plus problématique.
Une autre version est en cours d’étude.
Didier