Un kit Thool pour découvrir l'algorithmique

Bonjour tout le monde,

Un petit message pour vous faire part d’un nouveau kit du projet thool (www.thool.ch) qui serait adaptable au cursus français.

Il s’agit d’une découverte de la robotique/programmation. L’idée est de commencer par un code qui simule un automate type Bee-bot et d’essayer de sortir d’un labyrinthe avec ce code. On voit vite des limitations car la précision n’est pas excellente.

Ensuite, on part sur un concept de programmation pour résoudre ce problème, le robot ne rentre plus (forcément ^^) dans les murs mais d’autres problèmes se posent. On peut commencer visuellement et ensuite via programmation texte.

Au niveau logistique, le labyrinthe serait constitué de lames de carton qu’on pourrait cliper avec des bases, ça fait ressembler le tout de petites barrière:

ça ouvre ensuite tout un spectre de créativité et de problèmes intéressants (bloqué dans les coins…)

On peut ensuite (pour les plus intéressés) utiliser le sol pour détecter des régions par exemple (entrée, sortie…)

Bref, plein de choses à faire. Si vous avez un commentaire, faites m’en part, je commence à peine ce kit, il peut-être amélioré :wink:

Ah oui, j’aurais aussi voulu jouer avec la couleur des murs (noir ou blanc) pour voir comment le robot réagit à ça.

Toute les infos se trouvent ici: Projet Thool Labyrinthe

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,
Un kit très intéressant qu’on va suivre de près, en effet transposable pour le cursus français !