Fonctionnement erratique 2 anciens thymio

Bonjour,
J’avais au fond d’une armoire 2 anciens thymio que j’essaie de remettre en route. J’ai téléchargé Thymio Suite, mes 2 thymios sont bien détectés mais quand je programme en VPL, j’ai un fonctionnement partiel, bizarre. Par exemple, si la première instruction est d’avancer quand je clique sur le bouton flèche avant, lorsque je transfère le programme au robot, il se met à avancer sans que j’ai cliqué sur la flèche. J’ai mis l’instruction de s’arrêter qd je tape sur le robot, ce qu’il fait, mais il reprend son déplacement 2 secondes après.

J’ai lu sur internet qu’il est peut-être nécessaire de mettre à jour le firmware, mais je n’ai pas réussi dans Thymio Suite à avoir l’icône de mise à jour et après un téléchargement d’Aseba, je ne trouve pas du tout le menu « Mise à niveau du firmware du Thymio » comme conseillé sur cette page : https://wiki.thymio.org/fr:thymioupdate
(Pour info, les thymios doivent avoir 4 ou 5 ans, ils ne sont pas wireless et pas IA, je n’ai pas de télécommande).
Je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m’aider ?
Merci

Bonjour!
Je prends bien note de ton message.
Je vais de suite te mettre en contact avec qqun qui pourra y répondre.
Je reviens vers toi dès que possible.
Cordialement,
Sophia

Bonjour Sophia,

Merci de ta réponse.
Hier après-midi, j’ai branché mes thymios sur un autre lieu que mon travail et la flèche permettant la mise à jour du firmware est apparue. Je pense que c’était un problème de pare-feu ou d’option de connexion internet, je ne sais pas. En tout cas, j’ai pu faire la mise à jour et je vais retester mes 2 thymios cet après-midi. J’espère que cela va régler les problèmes de comportement.

Cordialement,
Fanny

Coucou Fanny,

J’ai demandé au support de Mobsya ( support@mobsya-support.freshdesk.com).

Voici leur réponse et j’espère qu’elle pourra t’aider:

‹  › Hi Sophia Reyes Mury,

Pourriez-vous essayer de renouveler le Firmware des robots? Pour faire cela, il y a deux solutions possibles :

** Mettre à jour le firmware dans l’application ThymioSuite. Connectez tout d’abord le robot à l’ordinateur et ouvrez ThymioSuite. Ensuite, cliquez sur l’icone d’un des language de programmation proposé. Notre but est daccéder à la liste des robots connectés à votre ordinateur. Si la mise à jour est detectée par l’application, il y aura une flèche rouge près de l’icône de votre robot dans la liste des robots connectés. Voici la procédure d’écrite dans notre centre d’assistance à ce lien.*

** Si le firmware n’est pas détecté, alors, voici une autre solution qui se trouve sur cette page web : https://www.thymio.org/fr/faq/mise-a-jour-du-firmware-de-thymio-bloquee/*

Après avoir fait cela, il est temps à essayer de recharger votre robot et voir si le problème est résolu. Vous pouvez faire cela avec un robot qui vous pose des soucis avant de faire cela sur les autres.

Puisque vous avez dit que les robots ont 4-5 ans, assurez-vous de charger correctement le Thymios pendant au moins 3 heures à l’aide d’une prise murale et non en le connectant à l’ordinateur portable.

De plus, si le comportement du robot n’est pas celui que vous avez programmé, mais qu’il est cohérent, assurez-vous que vous n’êtes pas dans l’un des comportements préprogrammés lorsque vous essayez le Thymios.

Nous vous remercions d’avance si vous pouvez nous faire le retour par rapport aux résultats de ces essais.

Avec nos salutations les meilleures,

L’équipe d’assistance de Mobsya’’